Microsoft Certified: Dynamics 365 Finance Functional Consultant Associate (MB300-310)
Ce parcours de certification de 6 jours comprend deux volets:
Microsoft Dynamics 365 Core Finance and Operations (MB-300T00)
Cette formation Microsoft certifiante de deux jours permettra aux participants d'apprendre à recueillir et analyser les exigences de l'entreprise et de traduire ces exigences en processus et solutions d'entreprise entièrement réalisés qui mettent en œuvre les pratiques recommandées par l'industrie. Ils servent de ressource clé dans la mise en œuvre et la configuration des applications pour répondre aux besoins de l'entreprise.
Microsoft Dynamics 365 Finance Functional Consultant (MB-310T00)
Cette formation Microsoft certifiante de quatre jours analyse les exigences de l'entreprise et traduit ces exigences en processus et solutions d'entreprise entièrement réalisés qui mettent en œuvre les pratiques recommandées par l'industrie. Obtenez une compréhension fondamentale des principes comptables et une compréhension plus approfondie des opérations financières en ce qui concerne les opérations de base de la finance, de la fabrication, de la vente au détail et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Les candidats à cet examen se spécialisent généralement dans un ou plusieurs ensembles de fonctionnalités de Dynamics 365 Finance, y compris les finances de base, le grand livre, la fiscalité, la comptabilité analytique, la gestion des coûts, les immobilisations, la budgétisation, la comptabilisation des revenus, la consolidation et l'élimination, le crédit et les recouvrements, la trésorerie et la gestion bancaire et la gestion des dépenses. Ils comprennent les relations entre la finance et la fabrication, la vente au détail et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
ll s'agit de deux cours fournissant une préparation complète aux examens MB-300 et MB-310 pour l'obtention de la certification Microsoft Certified: Dynamics 365 Finance Functional Consultant Associate.
Vous pouvez faire l'acquisition individuelle d'un volet du parcours - contactez-nous pour les détails.
Classe publique
Durée:
4 jours / 28 heures
Classe privée
Classe virtuelle
Nombre de participants minimum: 5
6 jours / 42 heures
Prix sur demande
français ou anglais
Plan de formation:
Microsoft Dynamics 365 Core Finance and Operations (MB-300T00)
Module 1: Présentation de Microsoft Dynamics 365
- La transformation numérique transforme l’entreprise
- Microsoft Business Applications
- Intelligence artificielle
- Réalité mixte
Module 2: Naviguer dans les applications de finances et d’opérations
- Éléments de navigation
- Découvrez comment les espaces de travail stimulent la productivité
- Utiliser des techniques de filtrage
- Recherche dans les applications de finances et d’opérations
- Comparer les vues
- Comment utiliser les modes d’édition et d’affichage
Module 3: Prise en main de Dynamics 365 Finance
- Avantages de Dynamics 365 Finance
- Vue d’ensemble
- Comptabilité
- Gestion de la trésorerie et de la banque
- Taxe
- Comptabilité fournisseur
- Comptabilité client
- Crédit et relances
- Gestion du budget
- Immobilisations
- Comptabilité analytique
- Facturation électronique
Module 4: Se familiariser avec le contrôle de la production dans Dynamics 365 Supply Chain Management
- Concepts de base du module Contrôle de la production
- Comprendre la fabrication unifiée
- Principes de fabrication
- Présentation du processus de production et du cycle de vie de la production
- Fabrication discrète
- Production par processus
- Lean manufacturing
- Configurer le contrôle de la production pour une fabrication unifiée
- Planification de la capacité
- Intégration entre les modules Comptabilité et Contrôle de la production
- Intelligence de l’IoT et informations
Module 5: Obtenir de l’aide et en savoir plus sur les applications de finances et d’opérations
- Site Microsoft Learn
- Aide intégrée au produit
- Personnaliser les rubriques d’aide
- Protection de la confidentialité et des données personnelles de vos clients.
Module 6: Prise en main de Lifecycle Services pour les applications de finances et d’opérations
- Comprendre les fonctionnalités et outils de Lifecycle Services
- Déterminer les exigences de licence
- Sécurité Lifecycle Services
- Réutiliser des actifs existants et copier et partager des données
- Effectuer des actions dans la bibliothèque d’actifs
- Utiliser l’enregistreur de tâches
- Concepteur de processus métier (BPM)
- Options de support
- Obtenir des mises à jour de produit à partir de Lifecycle Services
Module 7: Concevoir et planifier une implémentation des applications de finances et d’opérations
- Utiliser les méthodologies d’implémentation pour une implémentation réussie
- Implémentation cloud: analyser
- Implémentation cloud: concevoir et développer
- Implémentation cloud: tester
- Implémentation cloud: déployer et exploiter
- Implémentation locale: analyser
- Implémentation sur site: concevoir et développer
- Implémentation locale: tester, déployer et exploiter
- Répertorier et analyser les exigences
- Créer des documents de conception fonctionnelle (FDD)
Module 8: Traduire des applications et documents Dynamics 365 avec Dynamics 365 Translation Service
- Accéder à Dynamics 365 Translation Service
- Types de demandes
- Réutiliser (recycler) des traductions
- Système de traduction automatique personnalisé
Module 9: Planifier et configurer le carnet d’adresses global dans les applications de finances et d’opérations
- Fonctionnement du carnet d’adresses global
- Planifier le carnet d’adresses global et d’autres carnets d’adresses
Module 10: Planifier et implémenter des entités juridiques dans les applications de finances et d’opérations
- Créer une entité juridique
- Créer une souche de numéros
- Comprendre les hiérarchies d’organisation et les unités opérationnelles
- Planifier votre hiérarchie d’organisation
- Déterminer s’il faut modéliser des organisations internes en tant qu’entités juridiques ou unités opérationnelles
- Déterminer s’il faut modéliser des organisations internes en tant qu’entités juridiques ou unités opérationnelles (suite)
- Meilleures pratiques pour la modélisation des organisations et des hiérarchies
- Appliquer des objectifs et des stratégies
- Stratégie de gestion répartie des commandes (DOM)
- Configurer des calendriers et des intervalles de dates
Module 11: Planifier et implémenter la sécurité dans les applications de finances et d’opérations
- Comprendre l’architecture de sécurité
- Chiffrement dans les applications de finances et d’opérations
- Gérer les utilisateurs et la sécurité
- Configurer et appliquer la répartition des tâches
- Exécuter des rapports de sécurité
- Rester en conformité avec les exigences de licence utilisateur
- Diagnostics de sécurité pour l’enregistrement des tâches
- Stratégies de sécurité des données extensibles
Module 12: Configurer des traitements par lots dans les applications de finances et d’opérations
- Traitement par lots et serveurs de traitement par lots
- Traitement par lots des états et paramétrage des alertes
- Copie d’un traitement par lots
- Rôle du Gestionnaire du traitement par lots
- Déverrouiller un journal
Module 13: Utiliser les flux de travail dans les applications de finances et d’opérations
- Types de flux de travail pour les processus d’entreprise
- Créer et configurer des flux de travail
- Affecter des utilisateurs à des éléments de flux de travail
- Utiliser le flux de travail du journal quotidien
Module 14: Concevoir et créer des applications mobiles pour les applications de finances et d’opérations
- Démonstration
- Présentation de l’application mobile Dynamics 365 Unified Operations
- Instructions de conception de page
- Instructions pour la conception d’actions
- Exigences de conception de formulaire
- Considérations sur la conception
- Comprendre les cas d’utilisation des applications mobiles
- Obtenir l’application mobile Dynamics 365 Unified Operations
Module 15: Personnaliser les applications de finances et d’opérations
- Comprendre les différences entre l’adaptation et la personnalisation.
- Appliquer les options de l’utilisateur
- Personnalisation implicite
- Personnalisation explicite
- Administrer la fonctionnalité de personnalisation
- Vues enregistrées
- La barre d’outils de personnalisation
- Personnaliser un espace de travail
- Personnaliser un tableau de bord
- Personnaliser les axes analytiques du stock
- Créer et gérer des modèles d’enregistrement
Module 16: Implémenter les fonctionnalités d’intégration courantes dans les applications de finances et d’opérations
- Intégration Microsoft Office
- Concepteur de classeurs Excel
- Gestion des documents
- Configurer la messagerie (SMTP/Exchange)
- Créer un modèle d’e-mail
- Power BI dans les applications de finances et d’opérations
- Gestion de l’impression
- Intégrer les données de plusieurs sources dans Microsoft Dataverse pour les applications
Module 17: Gestion des fonctionnalités dans les applications de finances et d’opérations
- Espace de travail Gestion des fonctionnalités
- États de fonctionnalités
- Activer une fonctionnalité
- Replanifier une fonctionnalité
- Désactiver une fonctionnalité
- Fonctionnalités qui doivent être activées
- Activer toutes les fonctionnalités
- Rechercher des mises à jour
- Affecter des rôles
- Fonctionnalités qui utilisent des clés de configuration
- Entités de données
Module 18: Préparer des données pour la migration vers les applications de finances et d’opérations
- Sélectionner une stratégie (importation/exportation) d’intégration de données
- Scénarios et outils de migration courants
- Apporter votre propre base de données (BYOD)
- Tester une migration de données et valider la sortie
Module 19: Utiliser la gestion des données dans les applications de finances et d’opérations
- Concepts de gestion des données
- Utiliser des entités de données pour l’intégration et la gestion des données
- Utiliser l’espace de travail Gestion des données
- Utilisation des vues Standard et Amélioré pour les vignettes
- Utiliser des modèles dans la gestion des données
- Exporter, importer et copier des données dans une entité juridique
- Atelier: exporter des données à l’aide de l’espace de travail Gestion des données
- Opérations de déplacement de base de données
- Environnement de partage de données
Module 20: Effectuer des tests d’acceptation utilisateur dans les applications de finances et d’opérations
- Créer des bibliothèques de tests d’acceptation utilisateur
- Enregistrer des cas de test et effectuer une sauvegarde BPM
- Synchroniser et configurer votre plan de test dans Azure DevOps
- Exécuter les tests d’acceptation utilisateur
- Automatisation des tâches de données
Module 21: Se préparer à la mise en service des applications de finances et d’opérations
- Comprendre le processus de mise en service
- Effectuer la méthodologie Lifecycle Services
- Effectuer des tests d’acceptation utilisateur (UAT) pour votre solution
- Évaluation de mise en service FastTrack
- Demander un environnement de production
Module 22: Utiliser l’analytique et le reporting dans les applications de finances et d’opérations
- Comprendre les différents types d’états et de recherches
- Financial Reporting
- Recherches et états
- Générer et consommer des recherches et des états
- Configurer les applications de finances et d’opérations pour Microsoft Power Platform.
Module 23: Configurer le reporting électronique dans Dynamics 365 Finance
- Configurer le reporting électronique
- Générer des images de code-barres à l’aide de sources de donné
Consultant fonctionnel Microsoft Dynamics 365 Finance (MB-310T00)
Module 1: Prise en main de Dynamics 365 Finance
- Avantages de Dynamics 365 Finance
- Vue d’ensemble
- Comptabilité
- Gestion de la trésorerie et de la banque
- Taxe
- Comptabilité fournisseur
- Comptabilité client
- Crédit et relances
- Gestion du budget
- Immobilisations
- Comptabilité analytique
- Facturation électronique
Module 2: Configurer des devises dans Dynamics 365 Finance
- Configurer des devises et des conversions
- Configurer et importer les taux de change
Module 3: Créer des calendriers fiscaux, des exercices et des périodes dans Dynamics 365 Finance
- Calendriers fiscaux, exercices et périodes
- Créer des calendriers fiscaux, des exercices et des périodes
- Sélectionner un calendrier fiscal
- Définir les périodes de cycle budgétaire
- Tenir à jour des périodes pour votre organisation
- Créer des intervalles de dates
Module 4: Configurer le plan comptable dans Dynamics 365 Finance
- Établissement de votre plan comptable
- Plan comptable multiple
- Configurer le plan comptable
- Catégories de compte principal
- Informations du compte principal
- Conditions de répartition
- Options de validation du compte principal
- Options de clôture du compte principal
- Comptes pour transactions automatiques
- Définir et configurer les dimensions financières
- Créer une dimension financière personnalisée
- Créer une dimension financière reposant sur une entité
- Activer et supprimer les dimensions financières
- Sections analytiques par défaut
- Dimensions dérivées
- Configurer les modèles et les ensembles de dimensions financières
- Définir et configurer les structures de compte et les règles avancées
- Alias de compte général
Module 5: Configurer les comptabilités et les journaux dans Dynamics 365 Finance
- Comprendre les différents types de feuilles et leur configuration
- Décrire les cas d’utilisation des journaux périodiques
- Configurer les paramètres comptabilité et feuille
- Décrire les options d’implémentation des n° document dans les journaux
- Décrire et configurer les approbations de journaux
- Configurer et utiliser les journaux
- Contrepasser la validation du journal
- Configurer des règles de transfert par lots
Module 6: Effectuer les procédures quotidiennes de comptabilité dans Dynamics 365 Finance
- Traiter une entrée de journal
- Utiliser les processus de comptabilité
- Règlements comptables
- Créer des modèles pour modifier des journaux dans Microsoft Excel
- Créer des modèles de nº document
- Définir des contrôles de journal
Module 7: Comptabilité intersociétés dans Dynamics 365 Finance
- Configurer la comptabilité intersociétés
- Comptabiliser les journaux intersociétés
- Suivre une entrée intersociétés
Module 8: Configurer les répartitions et les régularisations comptables dans Dynamics 365 Finance
- Configurer et appliquer des plans de régularisation
- Configurer les règles de répartition comptable
Module 9: Configurer et exécuter des processus périodiques dans Dynamics 365 Finance
- Configurer l’espace de travail Période comptable et le calendrier de clôture
- Rapprochements bancaires
- État 1099 de fin d’exercice
- Exécuter les processus de réévaluation des comptes en devises
- Traiter la clôture de fin d’exercice
- Effectuer des consolidations financières
Module 10: Utiliser l’analytique et le reporting dans les applications de finances et d’opérations
- Comprendre les différents types d’états et de recherches
- Financial Reporting
- Recherches et états
- Générer et consommer des recherches et des états
- Configurer les applications de finances et d’opérations pour Microsoft Power Platform
Module 11: Configurer le module Gestion de la trésorerie et de la banque dans Dynamics 365 Finance
- Comprendre les types et les groupes de transactions bancaires
- Définir les paramètres de Gestion de la trésorerie et de la banque
- Configurer le mandat de prélèvement SEPA (espace unique de paiement en euros)
- Configurer des structures de numéro de compte international (IBAN)
- Configurer les banques et la mise en page des chèques bancaires
- Comprendre les prévisions et les rapports de trésorerie
- Configurer la prévision des flux de trésorerie
Module 12: Configurer des taxes dans Dynamics 365 Finance
- Configurer les groupes de validations dans la comptabilité
- Configurer les administrations fiscales
- Configurer les périodes de règlement fiscal
- Créer des codes taxe
- Configurer des groupes de taxe et des groupes de taxe d’article
- Retenue à la source
- Exonération de la taxe de vente
- Taxe sur les encaissements
- Taxe sur les transactions
- Paramétrer des codes déclaration de taxe
- Préparer des déclarations périodiques
Module 13: Configurer le module Comptabilité client dans Dynamics 365 Finance
- Echéancier de paiement
- Conditions de paiement et jours de paiement
- Escomptes de règlement
- Commissions de paiement
- Configurer le service de paiement par carte de crédit
- Modes de paiement et contrôle des paiements
- Configurer un calendrier des paiements et des règles du calendrier des paiements
- Créer un client et gérer des clients
- Configurer des profils de validation client
- Configurer les frais de comptabilité client
Module 14: Effectuer les procédures quotidiennes de Comptabilité client dans Dynamics 365 Finance
- Créer des factures financières
- Factures financières récurrentes
- Créer et gérer les paiements des factures client pour les commandes client
- Régler des transactions et annuler des règlements
- Vue d’ensemble de la constatation du produit
- Définir des échéanciers de produit
- Définir les prix du produit
- Configurer des articles d’offre groupée
Module 15: Configurer le module Crédit et relances dans Dynamics 365 Finance
- Configurer la comptabilité client pour le crédit et les relances
- Configurer les composants de crédit et de relances
- Configurer des taux d’intérêt pour un code intérêt
- Exonérer, rétablir ou contrepasser des commissions d’intérêt
- Configurer et gérer les lettres de relance
Module 16: Traiter le crédit et les relances dans Dynamics 365 Finance
- Relevé de compte client
- Utilisation des recouvrements
- Gérer les crédits et les relances client
- Gestion du crédit
Module 17: Configurer le module Comptabilité fournisseur dans Dynamics 365 Finance
- Configurer l’échéancier de paiement
- Configurer les conditions de paiement et jours de paiement
- Configurer les escomptes de règlement
- Paramétrer les commissions de paiement
- Créer des groupes de fournisseurs
- Configurer les profils de validation des comptes fournisseurs
- Créer des fournisseurs
- Configurer des modes de paiement pour les fournisseurs
- Configurer les frais de comptabilité fournisseur
- Configurer et utiliser Positive Pay
Module 18: Effectuer les procédures quotidiennes de Comptabilité fournisseur dans Dynamics 365 Finance
- Comprendre les types de factures dans la comptabilité fournisseur
- Comprendre les paiements de factures entrants
- Enregistrer des factures fournisseur
- Modifier les dates d’échéance et de remise
- Utiliser les escomptes de règlement des fournisseurs
- Créer des paiements fournisseur
- Contrepasser un paiement fournisseur
- Gérer les acomptes et les factures d’acompte
Module 19: Utiliser les répartitions comptables, les validations de factures et les règlements dans Dynamics 365 Finance
- Régler des transactions et annuler des règlements
- Répartir les fonds en utilisant des répartitions comptables
- Configurer les stratégies de validation des factures
- Stratégies de rapprochement à trois facteurs
- Rapprochement des factures dans le module Comptabilité fournisseur
- Correspondance des totaux de facture
- Rapprochement à deux facteurs des prix totaux
- Rapprochement à deux facteurs des prix unitaires nets
- Rapprochement à trois facteurs
- Flux de travail de facture fournisseur
- Rapprochement des frais
Module 20: Se familiariser avec la gestion des dépenses dans Microsoft Dynamics 365 Project Operations
- Planifier la gestion des dépenses
- Dépenses intersociétés
- Gestion financière
- Indemnités journalières
- Journaux et comptes
- Modes de paiement
- Impôts et Taxes
- Stratégies
- Catégories de dépenses et catégories partagées
Module 21: Installer et configurer Gestion des dépenses dans Dynamics 365 Project Operations
- Espace de travail Gestion des dépenses
- Paramètres de gestion des dépenses
- Flux de travail de gestion des dépenses
- Stratégies de notes de frais et règles d’indemnités journalières
- Évaluer les stratégies à l’aide des cas Console d’audit
- Configurer les options de frais kilométriques
- Dépenses intersociétés
- Dépenses personnelles sur une note de frais
- Configurer le traitement des transactions de carte de crédit et importer des transactions de crédit
- Traitement des reçus de dépenses
- Récupération de la TVA
Module 22: Créer et traiter des états de dépenses dans Dynamics 365 Project Operations
- Créer une note de frais
- Dépenses intersociétés
- Détailler des dépenses par ligne
- Répartir une dépense
- Ajouter des invités
- Joindre des reçus et des documents à une note de frais
- Soumettre une note de frais à un flux de travail
- Approuver une note de frais
- Déléguer une note de frais
- Valider une note de frais
- Options de reporting
Module 23: Utiliser les demandes de déplacement dans Dynamics 365 Project Operations
- Créer une demande de déplacement
- Approuver une demande de déplacement
- Créer une avance de disponibilités
- Mettre à jour une avance de disponibilités
Module 24: Configurer et utiliser la budgétisation de base et le contrôle budgétaire dans Dynamics 365 Finance
- Planification de la budgétisation de base et du contrôle budgétaire
- Méthodologies de budgétisation
- Présentation de la budgétisation de base
- Configurer la budgétisation de base
- Utiliser des espaces de travail et des pages de recherche pour effectuer le suivi du budget par rapport aux montants réels
- Vue d’ensemble du contrôle budgétaire
- Configurer le contrôle budgétaire
- Configurer le contrôle budgétaire (suite)
- Créer et gérer des écritures de registre budgétaires
- Utiliser les demandes et les états pour l’analyse budgétaire
- Implémenter le flux de travail de registre budgétaire
Module 25: Configurer et utiliser le module Planification budgétaire de Dynamics 365 Finance
- Configurer les composants de planification budgétaire
Module 26: Configurer le module Gestion des immobilisations dans Dynamics 365 Finance
- Immobilisations et actifs circulants
- Comptabilité des immobilisations
- Relations entre les composants d’immobilisations
- Configurer les composants d’immobilisations
- Registres dérivés
- Permettre l’intégration des immobilisations
- Options de transaction d’immobilisation
- Démonstration: créer une immobilisation
Module 27: Gérer les immobilisations dans Dynamics 365 Finance
- Scénario: besoins des clients en matière d’immobilisations
- Créer et configurer des immobilisations
- Configurer les acquisitions
- Acquérir des actifs par le biais de l’approvisionnement
- Méthodes manuelle et automatique pour créer des immobilisations
- Transférer une immobilisation
- Paramétrer les groupes d’immobilisations
- Fractionner une immobilisation
- Mettre à jour les informations relatives aux immobilisations
- État de récupération d’immobilisations
- Amortissement
- Céder et prêter des immobilisations
- Vendre une immobilisation à l’aide d’une facture financière
- Céder des immobilisations en tant que rebut
- Estimer et éliminer un projet sur une immobilisation
- Budgétisation d’actifs
*La littérature fournie est en langue anglaise.
Exclusivités:
- Une participation GRATUITE à la formation Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals (PL900) - valeur de 695$!
- Deux bons de participation aux examens inclus - valeur de 450$!
- Un an d'accès à l'enregistrement vidéo de votre cours
- 180 jours d'accessibilité au laboratoire technique sur Internet
- Matériel didactique à jour avec Microsoft Learn
- Badge de réussite du cours Microsoft
Pré-requis:
- Compétences de base en comptabilité
- Compétences de base dans Dynamics 365 Core
- Connaissance générale de Microsoft Windows
- La possibilité d'utiliser Dynamics 365 for Finance and Operations pour le traitement et la navigation de base
- Expérience en tant que consultant fonctionnel ou technique ayant utilisé Dynamics Finance Apps pour recueillir et analyser les exigences commerciales.
- Connaissance générale des fonctionnalités de base des appareils mobiles et de la navigation
- L'étudiant doit être capable de suivre un cours virtuel synchrone et de communiquer ses commentaires de manière positive et constructive.
Informations sur la certification:
- Codes des examens: MB-300 et MB-310
- Coût: 0$ (inclus dans votre formation)
- Compétences mesurées
- Décrire les applications de finances et d’opérations et étendre les applications en utilisant les technologies de Microsoft Power Platform
- Configurer les fonctionnalités administratives et les workflows
- Gérer les données financières et opérationnelles
- Valider et soutenir la solution
- Installer et configurer la gestion financière
- Implémenter les comptes clients, le crédit, le recouvrement et la reconnaissance des revenus
- Implémenter et gérer les comptes fournisseurs et les dépenses
- Gérer la budgétisation
- Gérer les immobilisations
- Tous les détails...
Formations connexes:
Audiences:
Contactez-nous pour des informations sur le prix:
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