Prévention de la perte de données dans Microsoft 365

20.09.2023
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La prévention de la perte de données (DLP) est une solution de sécurité qui aide les organisations à protéger les données sensibles contre les fuites ou les utilisations abusives. Les solutions DLP utilisent généralement une combinaison de contrôles techniques, tels que le filtrage du contenu et la découverte des données, et de contrôles administratifs, tels que la formation des utilisateurs et les politiques de sécurité, pour protéger les données. 

Microsoft 365 propose une solution DLP complète qui peut être utilisée pour protéger les données sur une variété de services Microsoft 365, y compris Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Teams. La solution DLP de Microsoft 365 comprend les fonctionnalités suivantes: 

  • Filtrage du contenu : Cette fonctionnalité vous permet de créer des règles qui définissent les types de données considérés comme sensibles et comment elles doivent être protégées. Par exemple, vous pouvez créer une règle qui empêche les utilisateurs d'envoyer des numéros de carte de crédit en dehors de l'organisation. 

  • Découverte des données : Cette fonctionnalité vous permet de trouver les données sensibles qui sont stockées dans Microsoft 365. Cela peut être utile pour identifier les données qui ne sont pas correctement protégées ou qui sont utilisées d'une manière qui viole les politiques de sécurité de votre organisation. 

  • Renforcement des politiques : Cette fonctionnalité vous permet de faire respecter vos politiques DLP. Par exemple, vous pouvez configurer vos politiques DLP pour bloquer les utilisateurs d'envoyer des données sensibles à certaines adresses électroniques ou pour empêcher les utilisateurs de télécharger des données sensibles sur SharePoint Online. 

  • Reporting et audit : Cette fonctionnalité vous permet de suivre et de signaler l'activité DLP. Cela peut être utile pour surveiller l'efficacité de vos politiques DLP et pour enquêter sur les incidents de sécurité. 

Pour utiliser la solution DLP de Microsoft 365, vous devez d'abord créer une politique DLP. Une politique DLP définit les types de données considérés comme sensibles et comment elles doivent être protégées. Vous pouvez créer une politique DLP en utilisant le Centre de conformité Microsoft 365. 

Voici quelques exemples significatifs de la façon dont la DLP peut être utilisée en pratique : 

  • Vous pouvez créer une politique DLP pour empêcher les utilisateurs d'envoyer des numéros de carte de crédit en dehors de l'organisation. 

  • Vous pouvez créer une politique DLP pour empêcher les utilisateurs de télécharger des documents sensibles vers des emplacements de stockage cloud non approuvés. 

  • Vous pouvez créer une politique DLP pour détecter et bloquer les données sensibles en cours d'exfiltration de votre organisation par courrier électronique. 

  • Vous pouvez créer une politique DLP pour identifier et classifier les données sensibles dans les documents de votre organisation. 

La solution DLP de Microsoft 365 est un outil puissant qui peut aider les organisations à protéger les données sensibles contre les fuites ou les utilisations abusives. Cependant, il est important de noter que la DLP n'est pas une solution miracle. La DLP peut aider à prévenir les fuites de données, mais elle ne peut pas garantir que toutes les fuites de données seront empêchées. Il est important de mettre en place d'autres mesures de sécurité, telles que des mots de passe forts et l'authentification multifactorielle, pour aider à protéger vos données. 

Pour configurer correctement la solution DLP de Microsoft 365, vous devrez utiliser les consoles et outils suivants : 

  • Centre de conformité Microsoft 365 : Il s'agit de la console centrale pour gérer les politiques et activités DLP. 

  • Microsoft Purview Data Loss Prevention (DLP) blade : Cette lame dans le Centre de conformité fournit une interface graphique pour créer et gérer les politiques DLP. 

  • Microsoft Purview PowerShell : Ce module PowerShell peut être utilisé pour automatiser la création et la gestion des politiques DLP. 

Pour créer une politique DLP entièrement opérationnelle, vous devrez suivre ces étapes : 

1. Dans le Centre de conformité Microsoft 365, accédez à la lame Prévention de la perte de données
2. Cliquez sur Créer une politique
3. Dans l'assistant Créer une politique, sélectionnez le type de données que vous souhaitez protéger. 
4. Sélectionnez les actions que vous souhaitez effectuer lorsque des données sensibles sont détectées. 
5. Sélectionnez les emplacements où vous souhaitez appliquer la politique. 
6. Cliquez sur Créer

Une fois que vous avez créé une politique DLP, vous pouvez surveiller son efficacité en consultant les rapports du Centre de conformité. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la configuration et l'utilisation de la solution Microsoft 365 DLP, vous pouvez suivre des formations certifiées Microsoft chez Eccentrix. Ces formations vous apprendront comment protéger les données sensibles de votre organisation contre les fuites ou les utilisations abusives.